Les activités de La Maison en Carton


La Maison en Carton anime des ateliers sur mesure, ludiques, artistiques et utiles pour petits et grands.

Les ateliers de La Maison en Carton visent à éveiller la créativité des participants, enfants et adultes, à les encourager à adopter d'autres modes de consommation, permettant de réduire le volume de déchets.
Ils s'adressent à tout type de public et peuvent avoir lieu dans des cadres variés et à des occasions diverses. La Maison en Carton intervient au sein d'écoles, de centres de loisirs, de centres sociaux, de maisons de retraite, de commerces, de musées pour des interventions ponctuelles ou dans le cadre de projets. La Maison en Carton réalise des animations pour des manifestations publiques (fêtes de la nature, du recyclage, marchés de Noël, etc.) ou privées (anniversaires, enterrements de vie de jeune fille, etc.)

A chaque période de vacances, des stages créatifs sont organisés sur une demi-journée ou plusieurs. 

TROIS THEMATIQUES

 

La Maison en Carton propose trois types de prestations

- les recycl'ateliers : apprendre à exploiter des matériaux courants (briques alimentaires, plastique, carton, papier, etc.) afin d'en faire des jouets, des bijoux, des objets de décoration.

- les ateliers récup'art : découvrir un artiste, peintre ou plasticien, un courant artistique et réaliser des oeuvres inspirées de ces artistes, le tout à partir de matériel recyclé.

- les ateliers "artistes de la nature": réaliser des oeuvres et des objets à partir d'éléments naturels (land art, peintures végétales, graff végétal, etc.)

 

DUREE MODULABLE

 

Ces trois thématiques d'ateliers peuvent se dérouler sur trois durées:

- interventions de 1h30 / 2h

- demi-journée ou journée complète

- projet sur plusieurs séances.

 INITIATION AU FILM D'ANIMATION

 

La sensibilisation à la protection de l'environnement et au recyclage, et pourquoi pas par le biais de petits films d'animation? Les enfants sont initiés au stop motion, conçoivent un scénario, des décors en volume ou à plat, des personnages. Les prises de vue sont ensuite réalisées via des logiciels d'animation, les voix enregistrées. La satisfaction de visionner le projet achevé, de voir s'animer les choses, tout en faisant passer un message.

Quelques vidéos réalisées par les enfants:

https://www.youtube.com/channel/UC7FpRAmUKZA1buFTKzuGJfQ/videos